Intimadation chez l'enfant de 5-8 ans

L’intimidation peut commencer très jeune. Lorsque les enfants sont ensemble, ils s’amusent à prendre différents rôles dans le groupe. Parfois, certains enfants, selon leur tempérament, auront tendance à prendre le même rôle (meneur, dominant, soumis, victime…). Il est important de faire la différence entre un meneur (leader) et un enfant dominateur.

Le meneur (leader) : Les autres enfants le suivent, le jeu est plaisant, tous les enfants s’y sentent bien et se sentent considérés.

Le dominateur : Il impose, malmène les autres et considère peu les autres. Les enfants ou certains enfants se sentent oppressés et brimés.

De bonnes interventions par l’adulte peuvent prévenir l’intimidation.

  • Aider l’enfant dominateur à devenir plus sensible aux autres, à décoder certains signes de refus des camarades de jeu.
  • Aider l’enfant dominateur à trouver des moyens de vivre les frustrations lorsqu’il reçoit un « Non ».
  • Aider l’enfant victime d’intimidation à s’affirmer, à aller chercher l’aide d’une personne de confiance, à mettre des mots sur ses craintes, à écouter sa voix intérieure.

Les comportements diffèrent selon le sexe des enfants. Les garçons de cet âge ont plus tendance à recourir à l’intimidation, ils ont tendance à utiliser des gestes plus physiques pour intimider. Les filles ont plus tendance à se regrouper et à isoler l’autre ce qui est plus difficile à détecter.

Une intervention rapide des animateurs, éducateurs, professeurs et adultes sur l’affirmation de soi est importante. Il est important d’aider l’enfant à écouter sa petite voix intérieure, de s’exprimer d’une voix ferme, d’apprendre à dire « Non ». Il est tout aussi important d’aider l’enfant dominateur à respecter les autres et à prendre sa place en groupe d’une façon différente.

Un enfant reste un enfant, la maladresse et le manque de confiance peuvent être présents. Nous, en tant qu’adultes, devons être à l’écoute et guider ceux-ci vers des relations harmonieuses et respectueuses, un outil pour la vie.